Formation Lire Les Corps

La première journée a été consacrée à la description des différentes parties du système fascial que sont le fascia superficiel, les fasciae profonds, les fasciae viscéraux et neuraux. En conservant toujours à l’esprit que, même si l’anatomie pour des raisons descriptives les séparent dans son observation, ils restent conjointement liés les uns aux autres pour former une entité globale, le système fascial. Outre l’anatomie, ont été abordées les propriétés mécaniques liées aux structures matricielles membraneuses et liquidiennes spécifiques à chacun des fasciae. Elles laissent apparaitre les exceptionnelles capacités du corps humain à se mouvoir selon des spirales, issues de notre histoire locomotrice, permettant tout à la fois une économie d’énergie et une mobilité spatiale hors du commun dans le monde animal. Et surtout, le diaphragme a commencé à laissé entrevoir son rôle central dans cette mécanique fasciale complexe.

Par ailleurs, il a été souligné l’importance des propriétés rhéologiques de la matrice liquidienne dont la perte de fluidité génère des densifications qui, en modifiant le jeu des glissements fasciaux seraient à l’origine des dysfonctions et des douleurs corporelles. L’objectif de chaque thérapeute ou praticien serait donc de repérer les zones corporelles densifiées afin de leur redonner leur fluidité pour retrouver une dynamique fasciale fonctionnelle.

La seconde journée s’est focalisée sur les aspects dynamiques du système fascial et particulièrement sur l’interaction entre l’appareil locomoteur et le système cardio-ventilatoire. Que ce soit dans le cadre de l’adaptation au stress, au repos, sur le plan postural, ou à l’effort, le système fascial maintient l’équilibre entre ces deux grandes fonctions mécaniques. Concernant spécifiquement la ventilation, il a été évoqué l’importance du jeu de la langue, permettant de maintenir l’ouverture des voies aériennes supérieures durant tout le cycle ventilatoire, sur la croissance maxillo-faciale. Cet impact aura ensuite des conséquences fonctionnelles et posturales tout au long de la vie de chaque individu.

Le diaphragme est alors définitivement apparu aussi bien comme un organisateur/stabilisateur des fasciae viscéraux que comme un relais nécessaire coordonnant la dynamique interne des spirales myo-fasciales avec les structures viscérales.

L’ensemble de ces exposés théoriques ont été ponctués de temps pratiques en binômes pour que chaque participants se familiarise avec le repérage corporel de l’anatomie fasciale :
– Repérage, palpation et dessin au crayon dermographique de points anatomiques spécifiques.
– Dessin des lignes d’adhésion entre fasciae superficiel et profonds
– Repérage et dessin des organes et leurs ancrage fasciaux.
– Discussion/Interrogatoire pour appréhender l’histoire mécanique du corps et dissocier les traumatismes physiques et émotionnels.
– Lecture corporelle globale synthétique pour déterminer la zone densifiée pour que chaque praticien, dans sa spécialité, fasse les choix appropriés.

Cette session de « Lire Les Corps » s’est déroulée dans une ambiance enthousiaste et curieuse propice à la découverte du système fascial qui nous dévoile la compréhension des mécanismes les plus intimes du corps. Nous tenons à en remercier l’ensemble des participants.