Manipulation Fasciale Stecco ®

La manipulation fasciale est le fruit de plus de trente années d’expérience de Luigi Stecco, kinésithérapeute italien, dont les perceptions, l’intuition l’ont amené à s’intéresser très tôt aux fasciae. Il lui est apparu qu’ils constituaient un réseau ayant une organisation structurelle et sensorielle essentielle au guidage locomoteur des muscles pour actionner les articulations. Il constate que c’est l’altération du glissement fascial qui modifie la propagation des contraintes mécaniques, locales et à distance, au sein de ce réseau et génère une activation nociceptive des mécanorécepteurs, à l’origine des plaintes de nos patients. Il en a conçu une pratique manuelle visant spécifiquement ce réseau fascial s’adressant aux pathologies de l’appareil locomoteur mais également à un grand nombre d’affections fonctionnelles.

La méthode thérapeutique proposée par cette formation est basée sur une technique manuelle appliquée par une friction prolongée sur le fascia profond visant à provoquer une réaction cicatricielle de l’interface liquidienne, le tissu conjonctif lâche, afin de retrouver le glissement des fasciae entre eux. S’appuyant sur un grand nombre de publications dont tout particulièrement celles des enfants de Luigi Stecco, Carla et Antonio, réalisés au sein de la prestigieuse école d’anatomie de Padoue, l’enseignement de la Manipulation Fasciale Stecco ® vous amènera à découvrir aussi bien l’anatomie du réseau fascial que sa structure microscopique et ses propriétés biologiques.

Notre formateur, Charles Sekula, est certifié en Manipulation Fasciale Stecco ® possède une grande expérience de la méthode aussi bien en tant que praticien que comme formateur. Il maîtrise également parfaitement aussi bien les connaissances théoriques que les compétences pédagogiques nécessaires à vous guider dans la découverte et l’acquisition de la pratique manuelle de cette méthode.

Intuitif, le déroulement des cours alterne les phases de cours théoriques avec les ateliers pratiques vous familiarisant avec le repérage anatomique de points fasciaux spécifiques, l’étalonnage de la pression à appliquer lors des soins mais également avec la méthode diagnostique nécessaire à l’élaboration d’un plan de traitement. Ainsi, vous découvrirez progressivement, avec cette méthode rigoureuse, toute la finesse et la puissance de la manipulation fasciale Stecco alliant les meilleures connaissances actuelles du système fascial et une pratique manuelle précise construite sur une méthode clinique originale.

La formation est ouverte aux kinésithérapeutes, aux ostéopathes, aux chiropracteurs et aux médecins qui ont validé au moins six semestres d’enseignement secondaire comprenant les pré-requis anatomique, physiologique et biomécanique et obtenu le diplôme, reconnu par l’état, nécessaire à leur exercice professionnel.

Les prochaines sessions à Paris sont prévues à partir de mars 2023 et comprennent les niveaux 1 et 2 avec :
– Niveau 1, Session 1 les 10, 11 et 12 mars 2023
– Niveau 1, Session 2 les 12, 13 et 14 mai 2023
– Niveau 2, Session 1 les 22, 23 et 24 septembre 2023
– Niveau 2, Session 2 les 17, 18, 19 novembre 2023

Pour le règlement, nous vous proposons deux options :
– soit par chèque ou virement de la totalité de 1 500 € à l’inscription
– soit deux chèques de 750 € à nous envoyer pour valider l’inscription et remis avant chacune des deux sessions


Pour chaque niveau, la certification sera délivrée après avoir assisté aux deux sessions et en avoir validé l’examen final.

Pour vous inscrire à ces sessions de formation et le règlement, nous vous invitons à contacter Christophe Chiquet :
– Par email : contact@fascias-en-therapies.com
– Par SMS : 06 60 94 07 00

Afin de pouvoir obtenir votre certification, vous devrez également vous inscrire sur le site de la méthode ici. Vous pouvez également visitez le site dédié à la Manipulation Fasciale Stecco ®

Pour vous familiariser avec la formation, la page facebook de kiné-fascias proposant un fil d’information pour ceux qui ont déjà participé aux sessions de Rennes ces trois dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *