Manipulation Fasciale Stecco ®

L’intuition et le génie de Luigi Stecco

La manipulation fasciale est le fruit de plus de trente années d’expérience de Luigi Stecco, kinésithérapeute italien, dont les perceptions, l’intuition l’ont amené à s’intéresser très tôt aux fasciae. Il lui est apparu qu’ils constituaient un réseau ayant une organisation structurelle et sensorielle essentielle au guidage locomoteur des muscles pour actionner les articulations. Il constate que c’est l’altération du glissement fascial qui modifie la propagation des contraintes mécaniques, locales et à distance, au sein de ce réseau et génère une activation nociceptive des mécanorécepteurs, à l’origine des plaintes de nos patients. Il en a conçu une pratique manuelle visant spécifiquement ce réseau fascial s’adressant aux pathologies de l’appareil locomoteur mais également à un grand nombre d’affections fonctionnelles.

… s’appuyant sur les travaux scientifiques de Carla et Antonio Stecco

La méthode thérapeutique proposée par cette formation est basée sur une technique manuelle appliquée par une friction prolongée sur le fascia profond visant à provoquer une réaction cicatricielle de l’interface liquidienne, le tissu conjonctif lâche, afin de retrouver le glissement des fasciae entre eux. S’appuyant sur un grand nombre de publications dont tout particulièrement celles des enfants de Luigi Stecco, Carla et Antonio, réalisés au sein de la prestigieuse école d’anatomie de Padoue, l’enseignement de la Manipulation Fasciale Stecco ® vous amènera à découvrir aussi bien l’anatomie du réseau fascial que sa structure microscopique et ses propriétés biologiques.

Cliquez pour connaitre nos prochaines sessions de formation

Un formateur expérimenté et rigoureux

Notre enseignant, Charles Sekula, est certifié en Manipulation Fasciale Stecco ® et possède une grande expérience de la méthode aussi bien en tant que praticien que comme formateur. Il maîtrise parfaitement aussi bien les connaissances théoriques que les compétences pédagogiques nécessaires à vous guider dans la découverte et l’acquisition de la pratique manuelle de cette méthode.

Présentation de cas cliniques avec la Manipulation Fasciale Stecco

La transmission d’une expérience manuelle basée sur des connaissances scientifiques récentes

Intuitif, le déroulement de la formation alterne les phases de cours théoriques avec les ateliers pratiques vous familiarisant avec le repérage anatomique de points fasciaux spécifiques, l’étalonnage de la pression à appliquer lors des soins mais également avec la méthode diagnostique nécessaire à l’élaboration d’un plan de traitement. Ainsi, vous découvrirez progressivement, avec cette méthode rigoureuse, toute la finesse et la puissance de la manipulation fasciale Stecco alliant les meilleures connaissances actuelles du système fascial et une pratique manuelle précise construite sur une méthode clinique originale.

Webinaire de présentation de la Manipulation Fasciale (2023)

Cliquez pour connaitre nos prochaines sessions de formation

Niveau 1 : Initiation au système fascial et sa fonction locomotrice

Ce premier niveau est essentiel pour vous familiariser avec le système fascial, son anatomie et ses fonctions. Il est dédié spécifiquement à l’appareil locomoteur avec l’apprentissage du repérage des points de coordination et de leurs séquences, ou chaînes, fasciales dirigeant les mouvements dans les trois plans, sagittal, horizontal et frontal. Vous découvrirez une nouvelle nomenclature adaptée à la conceptualisation spécifique de la locomotricité fondée sur cette nouvelle anatomie du système fascial. Enfin, vous commencerez à organiser votre traitement avec une méthode rigoureuse et synthétique à partir de l’anamnèse, des tests de mobilité et de palpation des points de coordination.

Repérage des points de Coordination du poignet et de la main (CA/DI)
Repérage précis du point de coordination AN PE droit

Niveau 2 : Perfectionnement locomoteur et relation avec les fonctions internes

Lors de ce deuxième niveau, vous approfondirez votre connaissance du système fascial de l’enveloppe corporelle et de ses connexions avec les fasciae internes, viscéraux. En pratique, vous découvrirez les points de fusion qui créent des chaines intermédiaires, appelées caténaires, permettant la fluidité des mouvements complexes ,mettant en jeu plusieurs chaînes de coordination consécutivement ou simultanément. Elles mettent également en relation anatomiquement les chaînes locomotrices avec les fasciae internes enveloppant et stabilisant les viscères. A la fin de deuxième niveau, vous aurez acquis la quasi-totalité des points remarquables utilisés en Manipulation Fasciale Stecco. Pratiquement, vous maitriserez suffisamment la méthode pour l’utiliser efficacement au quotidien avec vos patients pour de nombreuses pathologies qu’elles soient purement locomotrices (consécutives à des traumatismes mécaniques) que dues à des dysfonctionnements viscérales internes.

Cliquez pour connaitre nos prochaines sessions de formation

Ces deux niveaux enseignent les bases théoriques et pratiques du système fascial et de la Manipulation Fasciale Stecco que nous recommandons aux participants de valider afin d’en appréhender la cohérence d’ensemble. Vous aurez alors acquis une compréhension affinée du système fascial qui vous permettra d’expérimenter la méthode auprès de vos patients mais également d’acquérir une nouvelle compréhension du corps pour l’ensemble de votre pratique.

Niveau 3 et 4 : L’interconnexion des systèmes et les spécificités du fascia superficiel

Ces deux niveaux, inédits en France, sont destinés aux praticiens ayant déjà validés les deux premiers niveaux et ayant acquis une pratique régulière du système fascial. Ils permettront aux praticiens de se perfectionner dans le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements systémiques impliquant le système fascial qu’ils soient métaboliques, endocriniens ou immunitaires ou neuro-psychiques. 

A qui s’adresse la Manipulation Fasciale Stecco ® ?

La formation est ouverte aux kinésithérapeutes, aux ostéopathes, aux chiropracteurs et aux médecins qui ont validé au moins six semestres d’enseignement secondaire comprenant les pré-requis anatomique, physiologique et biomécanique et obtenu le diplôme, reconnu par l’état, nécessaire à leur exercice professionnel.

En 2023, deux groupes de praticiens ont participé et validé les niveaux 1 et 2 à Paris.

Début 2024, deux autres groupes ont validé le niveau 1 à Rennes.

Vous pouvez également visitez le site dédié à la Manipulation Fasciale Stecco ®

Nous vous invitons à visiter le site facebbok de la Manipulation Fasciale Stecco – France pour suivre l’actualité des formations réalisées ou en cours, des sessions d’information en ligne, des livres…

2 réflexions sur « Manipulation Fasciale Stecco ® »

  1. Bonjour Christophe
    J ai suivi le niveau 1 avec Charles à Gva
    Et serais intéressée pour la session de sept avec le niveau 2 . Merci de m informer dès que les dates seront fixées
    Cordialement
    Sylvia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *