Née dans une famille de musiciens, j’ai eu la chance de baigner dans la musique et de pouvoir développer très tôt mon sens de l’écoute. Après un parcours en tant que violoniste, batteuse puis altiste, je suis devenue chanteuse et professeure de rééducation vocale depuis plus de vingt ans.
Lors de mes études au conservatoire, je me suis trouvée confrontée à un certain nombre de problèmes et d’interrogations autour de mon instrument vocal. Et dès cette époque, j’ai été très étonnée de m’apercevoir que la problématique du corps n’était quasiment pas abordée si ce n’est de façon succincte ou morcelée, mes questions sur ce sujet ne trouvant le plus souvent pas de réponse. À part de vagues notions du soutien musculaire proche du périnée, l’enseignement ne portait pour l’essentiel que sur la résonance crânienne, le seul graal de l’émission vocale.
Insatisfaite de cet enseignement et de l’absence de réponse claires à mes questions, j’ai exploré à ma façon l’instrument vocal et ses limites, voire ses blocages. Mon cheminement s’est fait à travers l’observation de chanteurs qui faisaient résonance avec le son que je cherchais moi-même, mais aussi par l’expérience du yoga, de la psychanalyse et plus récemment de la danse. Et c’est surtout quand j’ai commencé à transmettre et à trouver des solutions pour les autres, que j’ai appris à écouter mon instinct, mes sensations, j’ai acquis la conviction que le son vocal émis est la résultante d’une vibration corporelle.
Anatomiquement, la partie inférieure du corps nous sert de socle, d’ancrage et nous permet de pouvoir ouvrir et libérer toute la partie supérieure qui va nous servir de caisse de résonance, exactement comme tout instrument de musique. Et, c’est sur la libération et l’ouverture de toute la partie supérieure du corps qu’il va falloir travailler en insistant sur les tensions en surface, notamment l’ouverture des côtes, le non-appui de la mâchoire inférieure, la détente de la nuque, l’agrandissement corporel… Mais surtout il va falloir dépasser ce travail sur le squelette en allant à la rencontre des tensions tapies en profondeur, à travers nos viscères et organes. Car plus nous investirons notre corps pour y apporter souplesse et fluidité, plus la vibration va pouvoir tourner et s’enrichir à travers l’espace que nous lui offrirons.
Ainsi, mon travail consiste essentiellement à reconnecter la personne avec son corps. D’abord par des explications rationnelles, le début du changement étant toujours facilité par la prise de conscience intellectuelle. Ensuite, par la respiration et le travail sur la posture, la compréhension et la libération de l’énergie propre à chacun. L’émission vocale, à travers des vocalises et des morceaux (que je laisse choisir ou que je guide, en fonction de la tessiture) doit en être l’expression aboutie. Mon sens de l’écoute me permet d’analyser à travers le son émis (et essentiellement les harmoniques présentes et manquantes), les problématiques du chanteur et de l’aider à s’en affranchir. Cela permet à la personne de s’ouvrir pour ressentir et partager le plaisir de la vibration et de la reconnexion à soi -même.
Enfin et peut-être surtout, au fur et à mesure de mon expérience, j’ai découvert que la voix et le mouvement vont naturellement de pair. Exactement comme on peut l’observer chez les enfants. J’ai donc intégré le mouvement par la danse, du corps entier ou d’une partie selon les capacités de chacun, dans ce travail vocal. Ce mouvement extérieur est bien le révélateur de notre vibration intérieure, toujours vivante et mouvante.
En pratique, je connais les limites de mon travail : celles liées à tout cet univers complexe qu’est l’inconscient et dont l’approfondissement et la prise de conscience doivent être accompagnés par d’autres professionnels aguerris. Pour ma part, je pense que ma place est celle d’un guide bienveillant, là pour aider chacun à trouver sa voix et souvent lui-même à travers elle. Et, au cours de toutes ses années d’expérience, j’ai acquis la conviction que le corps est intimement et totalement marié au psychisme et, plus fascinant, que la voix est une manifestation vibratoire de notre incarnation révélant notre réalité individuelle profonde et intérieure.